Catégorie : Revue Terminal
Technologie de l’information, culture et société
Terminal est une revue de réflexion critique sur les mutations de la société à partir de la question des nouvelles technologies de l’information et du développement d'Internet.Terminal s’attache à une réflexion pluridisciplinaire et transversale sur les enjeux culturels et sociaux des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Les dossiers de la revue sont ouverts à la collaboration avec des associations, des laboratoires universitaires ou des chercheurs indépendants. Dans les numéros récents, nous avons par exemple traité des enjeux de la privacité, du développement durable et des TIC, et des pratiques du Web.
Terminal s’est doté d’un Conseil scientifique pour avoir un regard extérieur et un retour sur sa propre évolution et mieux appréhender la réalité sociale des nouvelles technologies à travers le prisme de la réflexion scientifique ou de la pratique sociale
N° coordonné par : Primavera De Filippi, Chantal Enguehard, David Fayon, Anne Gagnebien et Geneviève Vidal
Ce dossier a vu le jour à la suite de la journée d’études de Creis-Terminal en mars 2021.
« Pour avancer les réflexions et les recherches sur les blockchains (chaînes de blocs) grâce à des points de …
Lire la suite
Le numéro 134-135 de Terminal est en ligne et directement consultable ici. Ce numéro est centré sur un dossier consacré à la souverainisation de l’Internet, c’est à dire à sa prise de contrôle progressif par le pouvoir politique dans les pays post-soviétiques. Ce dossier a été coordonné par l’équipe du …
Lire la suite
Au sommaire de ce numéro un dossier « Quand la gouvernance de l’Internet fait controverse »
Ce dossier a été élaboré avec le soutien du Groupe de travail sur la gouvernance et la régulation d’Internet du Groupement de recherche Internet, IA et Société, structuré autour du Centre Internet et Société du CNRS, créé en 2020. Son …
Lire la suite
« Depuis une dizaine d’années, plus précisément depuis l’attribution du prix Nobel d’économie à Elinor Ostrom en 2009, les recherches sur la notion de communs ont bénéficié d’une reconnaissance accrue et se sont intensifiées. L’attrait pour les communs n’a cessé d’augmenter et de s’élargir à de nouveaux publics au sein notamment des chercheurs et enseignants, des …
Lire la suite