Le mardi 4 juin à partir de 9 h 30 à 13 h, CREIS-Terminal, conjointement avec le club DSI-Web de Télécom ParisTech, organise une matinée consacrée aux données et aux questions de gouvernance associées.
Lieu : l’Amphi Rubis, Télécom ParisTech, 46 rue Barrault, 75 014 Paris
Présentation : Les données sont créatrices de valeur. La capacité à les traiter, les exploiter et les réutiliser, souvent à des fins marketing et commerciale, est au cœur de la stratégie des grands acteurs du Web (Google, Facebook et les autres). Ceux-ci connaissent des développements considérables. Souvent en contrepartie de l’utilisation gratuite d’un service, la vie de l’internaute est confiée à un outil.
Pour exploiter le flot grandissant de données, le big data et ses outils permettent une exploitation sophistiquée de celles-ci en rendant possible l’analyse les signaux faibles. L’open data pour sa part permet à un écosystème d’acteurs de créer de la valeur autour de ces données. Parallèlement aux entreprises qui exploitent les données, d’autres acteurs entendent conserver ou accroître leur suprématie en matière de gouvernancce d’Internet et dans des registres complémentaires tels l’ICANN, le W3C ou l’UIT.
Dans cette ère des données, il est légitime de s’interroger sur le rôle et les pouvoirs de l’internaute face à ces géants du Web. Et quels sont les risques pour l’internaute notamment quant à l’utilisation de ses données personnelles ? Quelles précautions peut-il prendre et quels sont ses marges de manœuvre ?
Programme :
9 h 30 : accueil des participants et mot introductif de David Fayon sur les enjeux de la gouvernance des données
10 h : « Vers où la main invisible du marché pousse nos données, ou pourquoi nous ne savons pas évaluer la valeur de nos informations ». Kavé Salamatian, Professeur des Universités en informatique à l’Université de Savoie.
10 h 40 : Données, Internet des objets et gouvernance, Bernard Benhamou, Délégué aux Usages d’Internet
11 h 20 : Open data et enjeux pour l’État, l’entreprise et l’internaute – opportunités et risques, Romain Lacombe, Chargé d’innovation et du développement – ETALAB, Secrétariat Général pour la modernisation de l’action publique
12 h : La suprématie américaine sur Internet. Quelles autres voies ? Chantal Lebrument Présidente d’Eurolinc et Directrice générale de la société Savoir-Faire SAS, éditrice du produit Open-Root
12 h 40 Remise du prix du CREIS par Robert Panico
13 h Pot