Le numéro 134-135 de Terminal est en ligne et directement consultable ici.
Ce numéro est centré sur un dossier consacré à la souverainisation de l’Internet, c’est à dire à sa prise de contrôle progressif par le pouvoir politique dans les pays post-soviétiques. Ce dossier a été coordonné par l’équipe du projet ANR ResisTIC :
« Militants face à la « souverainisation » numérique. Réactions et nouvelles mobilisations dans l’ex-bloc socialiste (Russie, Ukraine, Cuba) »
Des extraits de l’article introductif du dossier :
« En Russie et dans les pays post-soviétiques, la notion de souveraineté a subi des mutations à la suite du démantèlement de l’URSS. Depuis l’avènement de Vladimir Poutine au pouvoir en Russie en 2000, on assiste à une présidentialisation accrue et à un renforcement du pouvoir central, qualifiés parfois de processus de souverainisation, contrariant les velléités d’autonomie de certaines régions et visant à recréer une sphère d’influence russe sur les ex-républiques soviétiques.
L’espace numérique, initialement administré en dehors des modèles classiques de régulation nationale, est lui aussi concerné par un mouvement de souverainisation. La notion de « souveraineté numérique » fait désormais partie des discours de divers acteurs publics et privés impliqués dans le développement du numérique …
Dans ce numéro, nous proposons donc de brosser un tableau de la question de la souveraineté numérique dans trois pays de l’ex-bloc socialiste, et notamment d’explorer les façons dont certains militants réagissent aux dynamiques engendrées par cette souverainisation. »
A signaler également dans la rubrique Varia l’article de Claude Poulain sur le projet SAFARI de 1970 à 1974