L’actualité I&S en Hongrie

réalisé par Andréa Ritter

Nombre d’habitants :10 195 513
Superficie : 93 030 km2
Taux de foyers équipés d’un ordinateur : 22% de la population, 3% dispose de 2 ordinateurs ou plus
Taux de foyers équipés d’Internet : En Hongrie l’accès de l’Internet est garanti en priorité par les lieux de travail et les écoles. Le 13 % de la population se sert de l’Internet a son lieu de travail ou a son école et seulement 5 % dans son foyer
Taux d’équipement des écoles (primaire et secondaire) :
Laboratoire et accès de l’Internet : 40 % des écoles primaires et 100 % des écoles secondaires

Sites WEB (gouvernementaux ou fédéraux, fiscaux, sociaux, …)

Vote électronique non
Forum de discussion avec l’administration oui
Opérateurs de connexion à Internet (publics ou privés) : oui
Le centre du réseau hongrois : BIX (Budapest Internet Exchange): http://www.bix.hu/

1. Sphère public :

  • Hungarnet :
    http://www.hungarnet.hu/indexeng.html HUNGARNET is an association and also the computer network of Hungarian institutions of higher education, research and development, libraries and other public collections. Hungarnet is a member of the TEN-34 project, that provides the most important international connection.
  • Irisz-Sulinet :
    le réseau des établissements de l’instruction publique
    http://www.sulinet.hu/cgi-bin/db2www/
    lm/frame/cikk?id=4243&kat=bz
     

  • 2. Opérateurs privés ou commerciaux http://www.sulinet.hu/cgi-bin/db2www/
    lm/frame/cikk?id=4243&kat=bz

    le plus grand : http://www.axelero.com/ Axelero est la société annexe de MATÁV qui est le plus grand opérateur hongrois de télécommunication.
    Service de content : http://www.origo.hu

    ACTUALITE LEGISLATIVE, JURISPRUDENTIELLE ET/OU MEDIATIQUE DANS LE DOMAINE I&S :

    Informatique et libertés

    La réglementation des libertés publiques en Hongrie est convenable. La loi de1992 sur la protection de l’état civil (données privées) sur le droit aux informations publiques formule des règles assez strictes. Les mêmes lois s’appliquent aux données transmises par les nouveaux moyens de la communication. La décision du 27 juillet 2000 du Comité Européen qualifie convenable la protection des données privées en Hongrie. Cependant le respect du droit aux informations publiques n’est pas suffisant, ni a l’Internet, ni aux manières traditionnelles, malgré la réglementation juridique.

    Cybercriminalité

    Avec l’apparition des nouveaux types du crime la modification du Code Pénal est devenu nécessaire en 1978. Dans le système du Code Pénal les crimes accomplis par ordinateur sont classés dans quatre catégories : contre la liberté et la dignité humaine, économique, financier et contre les biens. La Hongrie fait partie de la convention du Conseil Européen signée en 2001 à Budapest sur Le Crime par Ordinateur (Électronique).

    Société de l’information

    Au début de l’année 2000 s’est formée la Commission Gouvernementale de l’Informatique qui a déjà formulé La Stratégie Nationale de la Société de l’Information et le chapitre du  » Plan Széchenyi  » (plan national du développement) s’occupant du développement de la société et de l’économie de l’information. Ces deux documents servent de base à la politique de l’information du Gouvernement.

    Droits d’auteur et Internet

    La loi hongroise garantie la défense du droits de l’auteur en ce qui concerne les logiciels et les bases des données.

    Signature électronique

    On a promulgué la loi sur la signature électronique en 2001 qui s’ harmonise avec la législation de l’Union Européenne.

    Cryptographie

    En 1995 le Parlement a créé la loi sur le secret de l’Etat et le secret de service. Le temps de la validité du secret de l’Etat ne peut être plus que 90 ans, le temps de la validité du secret de service ne peut être plus que 20 ans.

    Les logiciels libres

    Les utilisateurs sont toujours des hommes privés, surtout ceux qui s’entendent à l’informatique. Dans l’utilisation officielle et commerciale le plus souvent on n’emploie les logiciels libres que pour serveur. D’après une enquête le taux des serveurs Apache est 84%. On a terminé la traduction hongroise d’ Open Office.

    Le commerce électronique

    L’an dernier l’ouverture d’un grand magasin électronique, FotexNet a donné un essor au petit commerce hongrois qui est encore dans les langes. International Data Corporation (IDC), une firme prospectrice a trouvé qu’en 2000 la valeur du commerce électronique hongrois a approché les 8 millions de dollars. Selon IDC plus que 90% de cette somme est dépensée en Hongrie. Les Hongrois n’aiment pas les achats à l’étranger à cause des problèmes et les craintes concernant les cartes bancaires et la complication de la perception des droits de douane. Il y a plus que 150 magasins en ligne et on y trouve tous les sortes de produits. Les produits les plus cherchés sont les articles de papeterie, les articles de bureau, les livres, les CD et les matériels informatiques. Ils sont très peu nombreux qui achètent des produits alimentaires et surtout des vêtements en ligne.

    La sécurité sur Internet

    La sécurité sur Internet est moyenne. A ma connaissance il n’arrive pas des attaques et des crimes considérables.

    Usages d’Internet dans le milieu éducatif

    L’objectif du programme Sulinet lancé en 1997 est la connexion des écoles à l’Internet. Dans le cadre du programme, les écoles obtiennent un accès gratuit à l’Internet et un laboratoire informatique. A la fin de l’an 2001 le réseau Sulinet a réuni 1830 d’établissements de l’instruction. En ce moment environ cent mille écoliers, lycéens et étudiants accèdent à l’Internet par Sulinet. Les connaissances des professeurs dans le domaine de l’informatique sont relativement faibles; un autre programme vise à améliorer leur situation en les aidant à obtenir un ordinateur et un accès à l’Internet dans leur foyer. Dans le cadre de ce programme dix mille pédagogues obtiennent un ordinateur. Le plus grand site de l’éducation est www.sulinet.hu qui est entretenu par la Ministère de l’Education Nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.